Basics

tutorial de Photoshop
- Créer un affiche de Film

Vera Molnar

 

 

Introduction

Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur édité par Adobe. Il est principalement utilisé pour le traitement de photographies numériques, mais sert également à la création d’images ex nihilo.

Photoshop est un logiciel travaillant sur images matricielles (également appelées bitmap, à ne pas confondre avec le format d’enregistrement Windows bitmap) car les images sont constituées d’une grille de points appelés pixels. L’intérêt de ces images est de reproduire des graduations subtiles de couleurs.

Reconnu aussi par les infographistes professionnels à travers sa puissante galerie de filtres et d’outils graphiques performants, il est maintenant enseigné dans les plus grandes écoles, instituts des Beaux-Arts et utilisé par une grande majorité des studios et agences de créations, mais il existe aussi un logiciel en open source, GIMP qui contrairement à Photoshop n'est pas payant.

Histoire

En 1987, Thomas Knoll, étudiant à l'université du Michigan, commence l'écriture d'un programme pour afficher des images en niveaux de gris sur écran monochrome. Appelé Display, ce programme attire l'attention de son frère John Knoll, alors employé chez Industrial Light & Magic. Ce dernier lui recommande d'en faire un éditeur d'images à part entière. T. Knoll prend alors six mois de congé pour travailler avec son frère sur le programme, qui devient ImagePro[1]. Plus tard dans l'année, T. Knoll renomme le programme Photoshop (atelier de photo). Puis il collabore avec le fabricant de scanners Barneyscan pour en distribuer des copies avec un scanner à films, périphérique rare et coûteux à l’époque. Un total d'environ 200 copies est écoulé de cette manière[2].

Durant la même période, J. Knoll se rend dans la Silicon Valley pour présenter le programme à Apple et à Russell Brown, directeur artistique d'Adobe. Les deux sont très enthousiastes et, en septembre 1988, Adobe décide d'acheter la licence pour le distribuer[1]. J. Knoll travaillera sur les plug-ins en Californie et T. Knoll restera à Ann Arbor, attendant le code source. Photoshop 1.0 voit le jour en 1990 sur Macintosh.

[wikipedia]

 

 

Littérature et références

Photoshop CS3, A. Anderson, S. Johnson, First Interative, 2007  

 

La fenêtre de Photoshop

Notion d'image

Avant de commencer, il est important de connaître quelques notions relatives aux images. Vous rencontrerez 2 grandes catégories d’images :

Les images bitmap

Crées à partir de logiciels tels que Photoshop (Adobe) ou Painter (Corel), les images Bitmap se composent d’un ensemble de pixels (colorés ou non) formant une image ou un caractère. Elles supportent mal les opérations de redimensionnement ou d’agrandissement ; On parle du phénomène de « pixellisation » où chaque point apparaît grossi et semble créer un escalier. Plus le nombre de couleur et la résolution d’une image bitmap sont élevés, plus le poids de l’image est donc important.


Les images vectorielles

Créées à partir de logiciels tels qu’Illustrator (Adobe) ou Freehand (Macromédia), les images vectorielles sont définies de façon mathématique. Elles sont constituées d’une série d’objets géométriques (des droites, des ellipses…) auxquels sont associés des attributs (couleur, épaisseur…). La résolution ne change rien à ces images. Quel que soit l’agrandissement, les éléments paraîtront nets et précis. Ici, la notion de pixels n’existe plus.

Format d'image

FORMATS DE TRAVAIL ET ENREGISTREMENT

Pour choisir un format de fichier, cela suppose de savoir à quoi va servir l’image. Vidéo, Multimédia, Imprimerie ? Posez-vous cette question dès le début de votre travail afin de choisir le format le plus adapté à votre travail.

EN PAO (publication assistée par ordinateur)

* Le PostScript est un langage d’interprétation des imprimantes et périphériques de sortie qui permet le lissage des polices et graphiques afin d‘éviter un effet crénelé dû au Bitmap.

** Mode de calcul (mathématique) des tracés, utilisé par des logiciels tels qu’Illustrator.

EN MULTIMÉDIA

Taille de l'image

1 pt (point) = 0,352 mm
1 p (pica) = 12pt = 4,233 mm
1 p’’ (pouce) = 72 pt = 25,4 mm

La résolution

La résolution d’une image s'exprime en pixels par pouce (ppp) ou dots per inch (dpi) en anglais. Les pixels sont de petits carrés pouvant contenir des informations de couleur. Une image est donc un ensemble de pixels, placés les uns à côté des autres.
Dans une photo, plus le nombre de pixels par pouce est élevé, plus il y a de détails ; Si l'on doit dessiner un cercle dans la première grille de pixels à 72 dpi, il nous faudrait noircir les quatre carrés centraux. Cependant, comme on le voit sur le dessin du bas, le cercle déborde sur d’autres pixels. En augmentant la résolution (donc le nombre de pixels dans la grille), le rond apparaît déjà plus détaillé et plus précis.

dbi

Vous devez spécifier la résolution lors de la numérisation sur votre scanner. Cela veut également dire que vous devez connaître la finalité de votre travail :
- Pour un travail destiné à l’écran, la résolution d’une image sera toujours de 72 dpi ou 96 (PC) car l’écran a également une résolution.

Pour un travail destiné à l’imprimerie, il faudra prendre en compte la résolution du périphérique de sortie :

Plus la résolution d'une image est importante, plus Photoshop génère un fichier dont le poids est élevé. La résolution et les dimensions des pixels d’une image sont interdépendantes car redéfinies l’une par rapport à l’autre.

Si vous numérisez avec un scanner à 300 ppp, celui-ci prélèvera un détail de votre photo tous les 0,084 mm alors qu’à une résolution de 1200 ppp, le scanner saisira un détail tous les 0,021 mm. C’est donc le résultat de la mesure d’un pouce (25,4mm) divisée par le nombre de points par pouce.

25,4/300 = 0,084
25,4/1200 = 0,021

pour aller plus loin concernant la resolution

 

Les outils de base

Projet Planche de Photos

outils
  1. Selection rectancle, Ellipse...

  2. Déplacement

  3. Recadrage

  4. Pipette

  5. Pot de peinture et Dégradé

  6. Text

  7. Main

  8. Loupe

  9. Couleur de première plan / fond

 

Le Menu

correction couleur

utiliser motif de fond avec définition de Pattern

Les Palettes

Navigation

Calques

Ecrire un titre

 

Dossier à télécharger

 

 

 

Exercice

  • Cherche un article par hasard dans Wikipedia, prend celui ci comme titre du film, prendre une ou plusieurs photos sur Flickr du dernier minute

 

 

 

 

 

retour index