Dessin
&Logo

 

tutorial de Photoshop
- l'utilisation du vectoriel et création d'un logo

icon

Littérature et références

 

Formes vectorielles

Les lignes et les courbes à l’aide des outils de forme et de plume sont appelées des formes vectorielles. Celles-ci ne dépendent pas de la résolution ; elles conservent des contours précis lorsque vous les redimensionnez, les imprimez sur une imprimante PostScript, les enregistrez dans un fichier PDF ou les importez dans une application graphique vectorielle. Vous pouvez créer des bibliothèques de formes personnalisées et modifier le contour d’une forme (appelé tracé) et ses attributs (tels que contour, couleur de fond et style).

Les tracés sont des contours qui peuvent être transformés en sélections, ou remplis et entourés de couleur. Le contour d’une forme est un tracé. Il vous suffit de modifier les points d’ancrage d’un tracé pour le remodeler.Un tracé de travail est un tracé provisoire qui apparaît dans la palette Tracés et définit le contour d’une forme.Il existe plusieurs façons d’utiliser les tracés :

Pixels de remplissage

Peint directement sur le calque, de la même manière qu’un outil de peinture. Lorsque vous travaillez dans ce mode, vous créez des images pixellisées, et non des graphiques vectoriels. Vous utilisez les formes que vous peignez exactement de la même manière que les images pixellisées. Dans ce mode, seuls les outils de forme fonctionnent.

Calques de forme

Crée une forme sur un autre calque. Pour créer des calques de forme, vous pouvez utiliser les outils de forme ou les outils de plume. Les calques de forme conviennent parfaitement à l’élaboration de graphiques destinés aux pages Web, tant ils sont faciles à déplacer, redimensionner, aligner et répartir. Vous pouvez choisir de dessiner plusieurs formes sur le même calque. Un calque de forme comporte un calque de remplissage définissant la couleur de la forme, associé à un masque vectoriel qui en définit le contour. Le contour de la forme est un tracé qui apparaît dans la palette Tracés.

Tracés

Dessine un tracé de travail sur le calque actif, que vous pouvez ensuite utiliser pour créer un cadre de sélection, un masque vectoriel, ou remplir et entourer de couleur afin de créer des graphiques pixellisés (comparables à ceux que vous obtenez en utilisant un outil de dessin). Un tracé de travail est temporaire, sauf si vous l’enregistrez. Les tracés apparaissent dans la palette Tracés.

 

Astuce

Faites glisser la souris dans l’image pour dessiner une forme :

Dossier à télécharger

fichier processing

 

Exercice

  • Creez un logo, avec au minimum le nom de votre boite de production et une forme vectoriel

 

 

 

 

 

retour index