Travaux pratiques: |
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Christo: Islands surrounded in Miami, Florida, 1983 |
Ce TP exige une connaissance en programmation déjà acquis. Nous aborderons différents bibliothèque de Processing, tel qu’OpenCV pour la vision par ordinateur, Minim pour le son et OSC pour le réseau. Quelques problématiques de POO seront abordées. Ces sujets techniques seront toujours accompagnés par des exemples d’œuvres artistiques. Le but du cours est de donner quelques outils pour pouvoir construire un dispositif interactif et expérimental.
Le cours commence à l'heure indiqué + un quart d'heure. (p.ex. 9h15, 11h15...) L'étudiant qui n'est pas présent à ce moment sera considéré absent. L'étudiant qui fait une présentation orale est censé d'installer le nécessaire sur l'ordinateur relié au VP pendant le quart d'heure du début.
IMAC
28/09 : Introduction au cours / Méthode
07/10 : Processing basics / visual patterns
14/10 : Processing basics / visual patterns
21/10 : OpenCV
28/10 : Son/ Minim
04/11 : OSC
25/11 : Projet final
02/12 : Projet final
09/12 : Projet final
16/12 : Présentation projet final
10% présence et participation
30% TP pendant le cours
60% projet final
La réalisation finale est un dispositif interactif ou génératif écrit individuellement ou à deux.Le but est de mettre en oeuvre une réflexion originale autour de l'interactivité, l'image, le réseau et le multimédia. Les techniques abordés au cours serviront comme une base. Mais chaque étudiant est amené à définir ces propres outils.
Le sujet est de travailler sur le concept du "site specific art". On pourrait résumer l'idée du site specific comme une démarche qui révèle, questionne et transforme le lieu choisit à travers l'oeuvre. Dans notre contexte particulier, il s'agit de la salle de classe. Ici il s'agit de réfléchir sur l'usage quotidien de la salle avec ces rituels, habitudes, stéréotypes. Comment une oeuvre peut justement révéler, questionner et transformer ce lieu?
Quelques exemples 'site specific digital art works'.
Soundbits R. Minard
electrical walks C. Kubitsch
Facade Life A. Schmitt
Le sujet sert avant tout de donner une orientation. Nous discuterons les projets pendant les cours pour définir ensuite la démarche de chacun.
70% idée artistique, originalité
30% réalisation technique
Le projet sera présenté pendant 15 min devant le cours; le discours se compose d'explication du code et d'argumentation artistique. Idéalement, il y a une réflexion ou la technologie et la démarche artistique créent un ensemble cohérent. Chaque étudiant transfert au début du dernier cours son 'sketch' sur l'ordinateur de la classe. Le dossier du sketch se trouve dans un dossier nommé du nom de l'étudiant ou des étudiants.
Chaque étudiant (ou à deux) choisit un artiste de la communauté Processing. Il argument pourquoi il a choisit cet oeuvre, et ce qui lui plait suivit d'un courte explication technique. Par exemple, s'il s'agit d'un oeuvre fait à base des fractals, une explications sur le fractals ferait parti de l'exposé. S'il y a une bibliothèque dans processing sur les fractals, ou un site qui donnent les différents algorithmes, il complétera l'exposé. Le but de l'exposé est surtout de transmettre aux autres étudiants l'envie et les outils d'une démarche particulière !