God is my Copilot

2000
Production: res publica
director, conception: Wolf Ka, Fabrice Vincent
Interface : Fabrice Vincent
Sound : Nils Mechin
Player : Manu Belot, Douz, Carole Perdereau, Malga Kubiac, Fréderic Lecomte
Premier: Juin /00 Plateau, Bruxelles, Belgium
Dates: dec. 00, Théâtre de la Platte, Lyon, France; mars 00, Varia, Bruxelles, Belgium
dec. 99 Villa, Lyon, France;


La mémoire personnelle des performers est au centre de cette création : l’expérience intime d’une chose et son incidence collective, le souvenir personnel d’une chanson et son recyclage médiatique, nos vacances d’été et la carte postale éditée à des millions d’exemplaires sont autant d’éléments qui dessinent les contours d’une mémoire individuelle avec laquelle nous expérimentons un dispositif interactif.
Dans ce va-et-vient des codes, nous élaborons une proposition multimédia qui intègre le spectateur à la proposition.

C’est un spectacle vivant et interactif construit à partir de la triangulaire : performer-public-espace. Une interface, composée d’images et de sons, projetées sur un grand écran, est manipulable à partir d’une souris. Les performers réagissent ainsi à partir des séquences projetées, choisies aléatoirement par le public ou les performers.

Un ensemble de règles définies en amont du projet régissent étroitement les rapports entre les trois parties. Les changements de rythmes, les répétitions et les décalages, induits au fil du déroulement de l’interface, constituent autant de surprises en marge d’une narration linéaire. Le spectacle privilégie l’incident, au bénéfice d’une construction erratique où le sens résulte de l’expérimentation en temps réel.

  • God is my Copilot, 1999