Moving by numbers

2008
Concept, chorégraphie, architecture: Wolf Ka
Dispositif audio-tactile: Lynn Pook
Création sonore: Julien Clauss
Programmation: Douglas E. Stanley, Wolf Ka
Danseuses: Donata D’Urso, Olya Lumelsky
Assistance Programmation: Stephane Cousot, Fabien Artal, Stefan Schwabe
Avec le concours du ministère de la culture et de la communication CNC/ DICREAM
Coproduction : Arcadi, Festival Scopitone
Sponsoring: Giscosa, Espagne
Avec le soutien de: ENSCI, La Maison Pop, Le CCN d’Aix en Provence – Pavillon Noir, École de Beaux Arts d’Aix-en-Provence.
Premier : 09/2008 Festival Scopitone

L’expérience tient lieu dans une architecture autonome enveloppée d’une membrane élastique. Toutes les 10min, un spectateur est accompagné dans cet organisme. Face à un miroir, il prend place dans un fauteuil équipé d’un système sonore qui diffuse la musique directement dans le corps sans passer par les oreilles. On lui installe un capteur de respiration autour de sa poitrine.

Quand la lumière baisse, le spectateur découvre derrière le miroir une deuxième espace avec une danseuse qui fait corps avec une projection vidéo de plusieurs milliers des particules, petits organismes qui réagissent au mouvement de la danseuse. Mais aussi le son composé des milliers de micro-son est diffusé dans le corps du spectateur en rapport avec les particules. Au fur et à mesure, le spectateur découvre que sa respiration influence les particules et que la danseuse compose sa chorégraphie en rapport avec ces particules. Une relation cybernétique s’établit entre le spectateur et la danseuse où le corps est le moyen d’expression privilégié. A la sortie le spectateur est invité à laisser une trace de ses impressions d’une expérience unique sur le blog de la création.

 
  • MbN, dancer