Sans Sous Titre

2011
Installation sonore
(en cours)
Production: res publica
Conception: Norbert Schnell, Wolf Ka, Maryline Gillois
Architecture: Maryline Gillois
Programmation: Norbert Schnell
Coproduction; Avec le concours du ministère de la culture/communication
CNC_DICREAM


L’installation SANS SOUS-TITRE est une expérience sonore et linguistique qui nous propulse dans l’espace-monde!
A partir d’une collection de récits oraux, nous proposons un espace sonore utopique et expérimental qui constitue un portrait de notre société cosmopolite. Il s’agit d’une composition de séquences linguistiques où chaque histoire et chaque langue est considérée comme un élément de l’écriture d’un espace sonore qui peut être perçu comme une cacophonie babylonienne ou une polyphonie harmonique.
L’architecture de l’installation est basée sur un système modulaire en carton alvéolé qui assure une disposition sphérique de 100 haut-parleurs autour du spectateur.
Le dispositif global met en scène le Cocktail Party Effect, qui désigne de façon imagée notre capacité à focaliser notre attention auditive sur un locuteur au milieu d’un chaos sonore. Grâce à ce filtre cognitif, le visiteur de l’installation pourra distinguer des voix et suivre des récits individuels alors même qu’il est plongé dans une cacophonie orchestrée.
PROTOTYPE#1 propose un fragment de l’installation définitive composé d’une cinquantaine d’enregistrements diffusés sur huit haut-parleurs, intégrés dans quelques modules de la construction finale.